Recent Posts

Sébastien Garrigue

Sébastien Garrigue

Meilleur ouvrier de France Lien pour en savoir plus 1 Comment êtes-vous arrivé dans le monde du verre et particulièrement de la perle de verre ?Après avoir obtenu un CAP de souffleur de verre puis de décorateur sur verre, j’ai participé à un stage de 

Adhésions 2024

Adhésions 2024

Passionnés de perles en verre, pratiquant de manière amateur ou professionelle, c’est le moment de renouveler votre adhésion pour l’année 2024. De belle surprises à prévoir pour 2024 pour les adhérents. A très bientôt Lien pour adhérer

Stage à l’atelier Kathryn Greer

Stage à l’atelier Kathryn Greer

Créatrice de perles de verre et bijoux haut de gamme depuis 2004, l’univers de Kathryn Greer tourne autour du jardin secret, lui rappelant ses origines irlandaises. Alliant faune et flore pour créer des petits mondes de verre à découvrir, elle travaille le verre au chalumeau pour créer des perles entièrement de verre, remplies d’éléments très ressemblant à de vraies fleurs et créatures de la nature.

Les stages se déroulent dans l’atelier de Kathryn, où il vous est possible d’acheter vos propres baguettes de verre. En réservant une date pour l’un des programmes proposés, vous serez plongé dans l’univers florale de Kathryn, ou d’une autre des formatrices, mais aussi dans le stock multicolore de verre de ce fournisseur français.

Pour en savoir plus: Voir les prochaines dates

Premiers Marathons des Perles du Coeur

Premiers Marathons des Perles du Coeur

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons, au Marathon des Perles du coeur qui se déroulera les 21 et 22 octobre en Bretagne.L’objectif sera de créer un maximum des perles pour le programme ‘Les Perles du cœur’ (inspiré des ‘Perles de courage’ d’autres pays) 

Nirit Dekel

Nirit Dekel

Utilisant les techniques traditionnelles du verre au chalumeau Nirit Dekel a développé son propre style avec un grand niveau d’exigence et de qualité. Elle ex^lore une grande variété de couleur, textures et formes. Elle a présenté son travail à l’occasion de prestigieux évènements tels que: 

Michi SUZUKI

Michi SUZUKI

Michi SUZUKI est née au Japon à Yamagata.

Elle travaille dans une société de décoration intérieure. Parallèlement, elle apprend la technique du vitrail dans un atelier privé au Japon. En 1996, elle crée l’atelier Lemon glass. Au Tokyo Glass Art Institute, elle s’initie au travail du verre au chalumeau.

En 1998, elle s’installe à Paris et étudie la peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle travaille auprès des artistes verriers confirmés comme Jean-Pierre Baquère en l’an 2000 et Fabienne Picaud de 2004 à 2005. En 2006, elle étudie au Centre Europèen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Chatel grâce à une bourse du ministère de la culture japonais.

Vous pouvez découvrir son travail grace au lien suivant: Site internet, Instagram


Revue N°250 de la céramique et du verre

Revue N°250 de la céramique et du verre

La création de bijoux en verre au chalumeau est bien représentée dans le dossier Bijou de la revue N°250 de mai juin 2023 éditée par les Ateliers d’Art de France. On y retrouve le travail de Michi Suzuki, de Nirit Dekel et de Kristina Logan. 

Warming Stripes

Warming Stripes

Inspiré des warming stripes de Éd Hawkins, ces perles nous parlent de l’évolution des températures sur la Terre. Collier composé de perles de verre en forme de lentille. Le décor est fait de 17 lignes parallèles fait avec des fils de verre apposés à chaud.

Annonce des 20 finalistes

Annonce des 20 finalistes

Exposition: 2023 Votre perle pour Venise

logo 3

 Toutes les perles seront présentée à l’occasion de la Semaine du Verre de Venise qui se déroulera du 9- au 17 septembre 2023  Murano Italie

15 pays ont soumis des perles et les 20 finalistes nommés ci-dessous ont été sélectionnés par Jeri Warhaftig, ancien president de l’ISGB, Carol Ann Savage, gagnante de la competition de 2022, Renata Ferrari, membre du comité de direction de la sauvegarde de la perle vénitienne et Patricia Lamouroux, presidente des Perliers d’art de France.

Alessia Fuga
Stellaria

Ally Tsz-Yan Chan
Fiori Blu 2.0

Ann Steenkiste
Deconstructed Chevron

Beau Barrett
Recourse

Belle Tsai
A morning Blessing

Bronwen Heilman
Venetian Profiles

Elisabetta Cappello
Foreground/Background

Esther Silver
Murano Renaissance

Ikuyo Yamanaka
Garden Flower Murrini Beads

Jennie Lamb
Complex Mandala Wheels

Leah Fairbanks
The Seasonal Egg Collection

Lee Woodburn
Green Spring

Linda Wilson
Essence of Venice

Linda  Perrin
Love in the Garden

Pierluigi Maurizio Lotter
Tradizione

Rosaria Boemi
Rosary Bead

Stéphane Olivier
Brocard bead

Stephanie White
Golden Murrine Bouquet

Susan  Otto-Bain
Aquarium Beads

Virginia Wilson Toccalino
Murrini Magic Set


La perle de Stéphane OLIVIER

Heureux d’avoir été sélectionné pour être exposé dans la salle des Perles du musé du verre de Murano à l’occasion de la prochaine semaine du verre qui se tiendra du 17 au 25 septembre 2023 à Venise.

Malgré les délais très court pour nous, je me suis pris au jeux de créer pour l’occasion une perle creuse en combinant différentes techniques. (Filage du verre, fabrication de murrines, soufflage de la perle sur mandrin, dépôts d’émaux, travail à froid et bien entendu plusieurs cuissons à différentes températures)

J’ai du m’y rependre à plusieurs fois et j’ai bien cru ne rien pouvoir envoyer car la date finale pour postuler se rapprochait irrémédiablement.

J’ai finalement choisi d’envoyer cette perle qui devait initialement être composée d’alternance de murrines (Blanches sur fond noir) et (Noires sur fond blanc) organisées en puzzle. Malheureusement les formes de puzzle ont été difficiles à conserver. (Cela donne encore de la marge de progression)

J’ai complété la perle par le dépôt d’un émail rouge sur les 2 pôles de la perle et creusé de petites dépressions sur le pourtour de la zone émaillée.

Au final, la perle creuse fait un diamètre de 27mm avec 2 orifices de 3mm et pèse 11 grammes.

Dans tous les cas, participer à cet exercice a été une belle opportunité de combiner différentes techniques, de tester les limites et de continuer à progresser.

Je suis certain que beaucoup d’entre vous seront heureux de participer l’année prochaine pour partager et mettre en valeur vos savoir faire.

Stéphane OLIVIER.

Pour en découvrir plus sur mon travail: Site internet, Instagram

Les perles en verre en Gaule Mérovingienne (V-VII siècles)

Les perles en verre en Gaule Mérovingienne (V-VII siècles)

Les perles, principalement celles en verre, figurent parmi les productions artisanales les plus emblématiques et originales de la période mérovingienne (Ve – VIIIe siècles). Jamais, auparavant, elles n’avaient connu un tel succès. On les retrouve en quantités plus ou moins importantes dans un grand nombre