Sébastien Garrigue
Meilleur ouvrier de France
1 Comment êtes-vous arrivé dans le monde du verre et particulièrement de la perle de verre ?
Après avoir obtenu un CAP de souffleur de verre puis de décorateur sur verre, j’ai participé à un stage de perles de verre au chalumeau organisé par le musée de Sars-Poterie. J’ai ensuite installé mon propre atelier.
2 Quelles sont les principales étapes de votre parcours jusqu’à l’inscription au concours MOF ?
Après avoir installé mon atelier, j’ai beaucoup travaillé pour apprendre différentes techniques, tout en continuant à me former chez différents verriers. L’envie de transmettre à mon tour s’est rapidement imposée. J’ai donc également commencé à donner des cours. J’ai aussi participé à de nombreuses expositions, marchés, ..jusqu’à l’ouverture de ma propre boutique.
3 Qu’est-ce qui a motivé votre inscription au concours ?
Ce qui m’a motivé est la volonté d’une reconnaissance du métier de verrier au chalumeau, et de la perle de verre en particulier. La motivation m’est venue aussi, et surtout, des différentes personnes m’ayant poussé et cru en moi.
4 Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant la réalisation de votre projet MOF ?
Le plus difficile a été de se décider sur ce que j’allais réaliser, de trouver comment illustrer le sujet sur des perles. J’ai également dû me surpasser pour réaliser des perles avec des techniques dont j’ai moins l’habitude ou que je n’utilisais pas.
5 Présentez-nous votre œuvre
La parure s’inspire d’une très vieille comptine: Am Stram Gram.
Celle ci aurait pour origine une incantation chamanique de Scandinavie chantée en norois, une langue commune utilisée au Moyen Âge. Il s’agirait d’un rite mortuaire permettant d’invoquer Gram, le loup céleste.
Certaines perles de la parure sont abstraites : elles illustrent la magie, la nature, les éléments.
Les perles sculptées illustrent quant à elles l’esprit loup (Gram). Des corbeaux et des chouettes symbolisent le deuil et l’atmosphère nocturne.
6 Qu’est-ce que le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France vous a apporté dans votre vie professionnelle (ou personnelle) ?
De nouvelles rencontres (qui ont parfois donné lieu à des collaborations), de nouveaux projets, et une belle reconnaissance pour mon métier.
7 Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à la personne qui hésite à se lancer dans l’aventure MOF ?
Avoir la volonté de réussir, de s’engager, de ne pas hésiter à se surpasser ( faire plus grand, plus beau…), et de bien s’entourer.
8 Où peut-on voir, acheter votre travail ?
Sur les réseaux sociaux, mon site internet www.sebastiengarrigue.fr et à la boutique au centre ville de Mulhouse, 2 passage de l’hôtel de ville.
9 Quelque-chose à ajouter ?
Allez, je retourne au chalumeau !
You must be logged in to post a comment.