Beatrice Garranas

Meilleur ouvrier de France

Lien pour en savoir plus

1 Comment êtes-vous arrivé dans le monde du verre et particulièrement de la perle de verre ?
Après des études de chimie à Poitiers d’où je suis originaire, j’ai bifurqué en 1986 dans l’apprentissage du métier de souffleur de verre au chalumeau en verrerie scientifique. Après 2 ans au lycée Dorian à Paris j’ai obtenu le diplôme me permettant d’intégrer la société Pignat à Genas dans la région lyonnaise. L’entreprise Pignat est spécialisée dans la fabrication de pièces en verre et dans la conception d’installations pédagogiques et industrielles destinées à l’industrie chimique. Les pièces en verre réalisées sont pour la plupart intégrées à ces installations. A ce jour, je suis toujours salariée dans cette entreprise. 

En 2004, j’obtiens le titre de « un des meilleurs ouvriers de France » soufflage du verre au chalumeau en verrerie scientifique en réalisant un générateur d’eau bi distillée. 

En verrerie scientifique et industrielle, le souffleur de verre travaille à partir d’un plan imposé et doit veiller à la conformité dimensionnelle, géométrique et esthétique de la pièce qu’il réalise.

2 Quelles sont les principales étapes de votre parcours jusqu’à l’inscription au concours MOF ?
Alors quand arrive l’année 2007, année au cours de laquelle Monsieur PIGNAT me fait découvrir cette nouvelle discipline qu’est la fabrication de perles en verre, discipline qui laisse place à la créativité et à l’imagination avec en plus une touche de couleur.

C’est le feu d’artifice pour moi, je veux faire ça ! j’achète un chalumeau, un concentrateur d’oxygène, quelques baguettes de couleur et voilà c’est parti. 

Une perle en entraîne une autre, des heures à mélanger les couleurs, à expérimenter et à découvrir. Au fil des années ma pratique évolue, se développe et se renouvelle. 

Aussi je me perfectionne auprès d’artistes perliers de renommée internationale. C’est vraiment une passion qui m’anime chaque jour et qui va m’animer encore bien longtemps !! 

3 Qu’est-ce qui a motivé votre inscription au concours ?
En 2015, pour la première fois, le concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ouvre ses portes au métier : « Soufflage du verre au chalumeau, option Perlerie d’Art ». C’est sans aucune hésitation que je décide à nouveau, de relever le défi en présentant une parure sur le thème de la fleur. Le sujet étant : « quand la parure devient un objet d’art »

6 Qu’est-ce que le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France vous a apporté dans votre vie professionnelle (ou personnelle) ?
C’est encore une belle aventure ce concours qui enrichit mes connaissances et qui aboutit à l’obtention du titre de MOF. 

7 Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à la personne qui hésite à se lancer dans l’aventure MOF ?
Aucune hésitation à avoir si vous hésitez à participer à l’aventure MOF. Ce n’est que du bonheur !!!!

8 Où peut-on voir, acheter votre travail ?
Sur les réseaux sociaux, Facebook mon site internet www.beatricegarranas.fr